Mosaïque
Mensuel protestant belge - Eglise protestante unie de Belgique
 




Numéro de decembre 2010


Editorial

Chaque année, à la même époque, c’est pareil, aurions-nous presque envie de dire. Les signes ont été annoncés depuis longtemps. Voici qu’ils se réalisent ! Allez raconter ce que vous entendez et ce que vous voyez : les rues s’illuminent,les gens se bousculent dans les magasins, les menus se confectionnent… Oui, nous sommes bien dans la période qui prépare Noël !
Au-delà du cliché et de la caricature, nous sommes à nouveau en droit de nous interroger sur le sens de cette fête. A-t-elle au moins encore un sens, y compris pour nous, chrétiens ? La question peut sembler provocatrice, elle n’en demeure pas moins réelle.

Certes, durant ce mois de décembre, les meilleurs sentiments humains sembleront resurgir comme par enchantement : « oh oh oh (voix de Père Noël) je pense bien à vous, meilleurs voeux, bonne santé » mais, derrière cette façade (ou cette vitrine), bien souvent, hélas, nos comportements, nos actes et nos rencontres resteront en l’état.

Vivre et envisager Noël autrement, cela pourrait consister à dépasser la simple tradition – y compris liturgique – pour appliquer dans notre vie les quelques principes bibliques que nous avons si souvent appris et répétés. Noël autrement, c’est une occasion de réfléchir sur notre vie et son adéquation avec Celui qui est vie ! « Allons à Bethléem », pourrons-nous lire…

Noël autrement, c’est également partir à la véritable rencontre de l’autre, pas spécialement l’ami, le frère ou le proche mais celui ou celle qui est réellement « autre », différent(e), de part son âge, son environnement, son statut social ou son mode de vie. Le petit portrait de l’Armée du Salut que nous dressons dans ce magazine nous rappellera à cet effet qu’il existe encore tant et tant de personnes autour de nous qui ont ce triple besoin vital de soupe, de savon, et de Salut !

Noël autrement, c’est un défi, une nouvelle route, un nouveau potentiel pour chacun d’entre nous.

Voilà pourquoi je ne vous souhaite pas un simple « joyeux Noël » mais plutôt un Noël autre, plus profond, plus aimant, plus humain, plus lumineux, bref, un Noël vrai !

Patrick Wilmotte

Légende photo de couverture : Cette boule de noël est réalisée par des artisans hongrois. La nativité est réalisée en feuille de maïs à l’intérieure d’une fleur de pavot.

promo

Sommaire

 

Éditorial 2

Coup de projecteur

Un Noël comme les autres
et pourtant différent 3

Un Noël autrement à Quaregnon 4

Noël autrement ! Ça existe 5

Un coeur au centre de Bruxelles 6

L’Armée du Salut en chiffre 7

Aperçu des différentes
activités salutistes 7

Bible ouverte

Tout petit 8

Billet d'humeur

C’est Noël en Shabbat 9

De là et d’ici

7e Colloque du Spep 10

Le pasteur et le soldat polonais 11

Noël Pourquoi 13

Retraite RSP « Connaître
Jésus de l’intérieur » 14

Agenda 15

Dossier de janvier :
L’oecuménisme


Qui sommes nous ?  | Nos liens
(c) Belpro 2010 | Éditeur responsable : Pr Guy LIAGRE Président du Conseil Synodal